Le nouveau collège de l’Argonne reste dans le dispositif « cité éducative ». Mais au fait c’est quoi une cité éducative ?

Jean-Michel Blanquer et Nathalie Elimas étaient venus au collège expliquer les objectifs d'une cité éducative aux micros des élèves

  L’Argonne et La Source ont obtenu un label “cité éducative” en 2019 . Cela concerne 80 territoires dans toute la France. Il sert à intensifier la prise en charge éducative des enfants de 3 ans et de jeunes jusqu’à 25 ans. On fait le point de ce dispositif au nouveau collège à l’Argonne .

  Les cités éducatives sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations. Le label cité éducative résulte de la construction de la feuille de route de notre gouvernement pour les quartiers prioritaires, mené par le ministre de la cohésion des territoires.

   Le projet des cités éducatives est né d’une expérimentation à Grigny en 2017. Le 18 juillet 2018, 60 grands quartiers sont sélectionnés pour être intégrés dans le label. Les 80 cités éducatives concernent 525000 jeunes de 3 ans à 25 ans.

   A Orléans, deux quartiers ont intégré la cité éducative à la rentrée 2019 : la Source et l’Argonne. Les collèges concernés sont Jean Rostand (l’Argonne), Montesquieu et Alain Fournier (La Source).Le taux de pauvreté de ces quartiers atteint en effet 14,9%.

Encourager l’ambition scolaire 

   Les cités éducatives visent à intensifier la prise en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans pendant, autour et après le cadre scolaire. Ce label encourage l’innovation pédagogique et… 17 millions d’euros ont été versés par la cité éducative en 2021, somme divisée sur l’ensemble des 80 territoires. Une enveloppe de 100 millions d’euros est prévue dans les trois prochaines années.

   Nous avons interviewé M. Fix, principal du collège Jean Rostand et chef de file de la cité éducative pour l’éducation nationale. Vous pouvez écouter l’interview ci-dessous

  Nous avons également interviewé des enseignants. Vous pouvez écouter l’interview ci-dessous.

   De plus, nous avons eu l’opportunité d’interviewer M. Blanquer et Mme Elimas lors de leur venue dans notre collège. Nous les avons interrogés sur les cités éducatives et de manière plus générale sur l’éducation prioritaire dans les quartiers. Vous pouvez écouter l’interview ci-dessous.


Djawed,Mohamed-Ali et Souheil

Trouvé sur le Bondy Blog Centre