« FILME TON QUARTIER », LE PROJET ARGONNAIS AVANCE …

Nous vous présentions le projet « Filme ton quartier », il y a quelques semaines, un concours lancé par la Fondation France Télévisions pour tenter de présenter les quartiers de France avec un regard neuf. L’ association « Stop aux Discri » a réalisé une vidéo sur le quartier de l’Argonne. Et le document a plu. Ali, rédacteur au Bondy Blog Centre et membre de « Stop aux Discri » nous raconte.

argonne_1

Pour la 2ème année consécutive, France 3 a lancé le concours « Filme ton quartier » qui propose à des citoyens français, de tous les âges et de tout horizon, de filmer leur quartier et d’en parler comme ils le veulent: de manière positive ou négative. La plupart des médias en rajoutent parfois lorsqu’ils parlent des quartiers, stigmatisant une catégorie de population et provoquant la peur chez une autre.

Pour détruire un quartier, 3min30 c’est largement suffisant mais pour dire toutes les choses positives c’est largement insuffisant

Nous voulions déjà participer à la 1ère édition, mais faute de moyen nous avions dû y renoncer. Cette année, nous avons sollicité Madame Valérie CORRE, députée de la 6è circonscription du Loiret pour qu’elle nous attribue une subvention dans le cadre de la réserve parlementaire. Notre projet  l’a beaucoup intéressée et elle a accepté de le financer. Nous la remercions énormément pour cela car sinon notre projet n’aurait pas vu le jour. Il a fallu ensuite trouver un prestataire. Réaliser  une vidéo coûte très cher, après le tournage il y a le montage qui peut être très long . Nous avons présenté le scénario à de nombreux prestataires,  dont les tarifs étaient exorbitants. Seul Clément Mourrière de ICE MK PROD a accepté de faire un effort en diminuant le prix de sa prestation et nous le remercions pour cela. La consigne du concours c’est filmer son quartier en 3min30. Pour détruire un quartier, 3min30 c’est largement suffisant mais pour dire toutes les choses positives c’est largement insuffisant. Nous avons filmé de nombreuses personnes mais avons été contraints de les retirer du montage faute de temps. C’était très frustrant pour nous.

page1.jpg

Cette année, plus de 300 vidéos ont été envoyées. 30 vidéos ont été présélectionnées dont la nôtre. A l’annonce de cette nouvelle, nous étions très heureux. Ensuite, le président du jury Abd Al Malik   a sélectionné les 10 meilleurs films qui seront diffusés sur France 3. Lorsqu’on nous a appelé pour nous annoncer que nous faisions partie des 10 premiers, il y en a qui ont pleuré de joie, d’autres qui n’y croyaient pas… Nous sommes conviés le 15 décembre à Paris pour la remise des prix.
Nous avons été contactés par “Speed palettes” qui est prêt à nous aider financièrement pour nos futurs projets. Un grand merci à cette nouvelle société qui est prête à nous aider. Avis aux autres…

Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes ayant participé à cette aventure et à toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance.
Nous songeons participer à la 3ème édition du concours si France 3 la remet en place. Nous avons déjà quelques idées….
Nous encourageons les autres quartiers à y participer aussi pour qu’ils montrent à quel point certains médias se trompent lorsqu’ils en parlent de manière péjorative.

Enfin, nous avons récemment appris que l’école Gutemberg (une des écoles publiques du quartier de l’Argonne) souhaitait faire étudier les textes du slameur Ange Minkala, présent dans la vidéo, à ses élèves. Bonheur supplémentaire!

Les médias, un allié de choix ou un ennemi de poids….? c’est la question qui nous anime depuis toujours. Aurons-nous un début de réponse avec ce concours ?

Nous attendons avec impatience.

Ali Jefrani

Trouvé sur le Bondy Blog Centre

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*