Dans les pas de Maurice Genevoix entre Saint-Denis-de-l’hôtel et Chateauneuf-sur-Loire…

Juliette Tissot est journaliste. Elle a réalisé un reportage sur Maurice Genevoix pour ARTE. (Photo d'illustration lors d'un tournage au chateau de la Ferté-Saint-Aubin).

  Juliette Tissot est journaliste Free lance. Elle a travaillé 10 ans à l’étranger: 2 ans à Berlin, 4 ans en Inde et 4 ans en Thaïlande. Elle est également co-autrice de trois livres: Indian Therapy, Le dernier éléphant d’Or et Li es ses dessins magiques. Aprés avoir été pigiste pour différents médias dans à l’étranger, elle travaille aujourd’hui principalement comme réalisatrice de l’émission “Invitation au voyage” pour ARTE. Elle a consacré l’épisode “Au milieu coule la Loire” à l’écrivain Maurice Genevoix. Celui-ci a été diffusé le 27 Août dernier sur Arte. Elle y décrit la vie d’un homme proche de la nature entre Loire et Sologne dans les communes de Saint-Denis-de-l’Hotel et Chateauneuf-sur-Loire dans le Loiret.

   C’est en 1925 que Maurice Genevoix sort son roman Raboliot pour lequel le prix Goncourt lui sera décerné. Dans le reportage de Juliette Tissot, on retrouve les décors dans lesquels l’académicien a inventé son personnage Raboliot auquel il a prêté des accents du patois emprunté à ses recherches auprès des habitants de la Région. Il s’inspirera de “Carré”, un braconnier local pour incarner son personnage. Plus qu’une “ode à la nature, Raboliot est un hymne à la liberté et à la lutte des gens de peu contre les puissants”.

   L’écrivain académicien a participé à la guerre de 1914-1918 dont il gardera de profondes blessures. Il témoignera de cette expérience dans “Ceux de 14”. Il est entré ce mercredi 11 novembre au Panthéon.

  Vous pouvez écouter ci-dessous l’interview de Juliette Tissot pour Radio Campus Orléans.

L’émission réalisée pour arte se trouve ici

Daniel Beghdad

Trouvé sur le Bondy Blog Centre