Les jeunes face à l’Histoire

Alors qu’une équipe du Bondy Blog se rendait à Blois pour un rendez-vous avec l’histoire, une autre équipe couvrait un vernissage particulier dans le quartier des Salmoneries à Saint Jean de la Ruelle…

Le vernissage de l’exposition « Les jeunes face à l’histoire » s’est déroulé vendredi 6 Octobre au centre social Rol Tanguy à Saint Jean de la Ruelle. Huit jeunes collégiennes habitantes du quartier des Salmoneries ont présenté devant une cinquantaine de personnes, leurs travaux de recherches…

Cette exposition restera au centre social jusqu’au 13 octobre. Des photos d’Orléans détruite après la guerre, des tickets de rationnement de l’époque, des photos d’Anne Franck et des extraits de son journal, des appels à la mobilisation lancés aux femmes… autant de documents qui témoignent des angles choisis par le groupe pour ses investigations qui ont duré plus d’une année.

Apprendre en se cultivant

Tout a débuté en juillet 2016 lors d’un débat sur les relations amoureuses. « A la maison de quartier on a plein de débats sur plein de sujets sauf que là, c’est allé loin en fait… » explique Océane 14 ans . « On avait quelques garçons au début, environ trois, mais ils n’ont pas réussi à s’engager à long terme sur le rendez vous hebdomadaire du mardi » explique Manon Le Solliec, animatrice jeunesse à Rol Tanguy, accompagnatrice sur le projet.

Au gré de ces rencontres, le groupe s’est construit puis fédéré dans une démarche d’éducation populaire qui s’inscrit dans le projet social de la structure. Visionnage de films, recherches, débats… Les jeunes filles ont appris à se connaître tout en se cultivant. Ce projet leur a notamment appris que l’on pouvait prendre plaisir à se cultiver, en le faisant de manière ludique. Elles ont par ailleurs eu une approche sensible de leur sujet en allant sur des lieux comme Oradour-sur-Glane ou encore les plages du débarquement où elles souhaitaient se recueillir.

Un soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales du Loiret (CAF)

Afin d’obtenir le financement de leur voyage en Normandie, Elles ont monté un projet de jeunes qu’elles ont eu à soutenir lors d’un oral devant un jury de la Caisse d’Allocations Familiales. Premier entraînement oral avant celui qu’elles devaient passer quelques semaines plus tard pour le brevet des collèges…

Un projet qui illustre une démarche d’éducation populaire

L’aspect éducatif de ce projet est multiple : le goût pour la culture, la découverte et la compréhension de son passé, l’expression (les jeunes filles ont en effet témoigné chaque mois de l’avancé de leur projet sur Radio Rol Tanguy, la radio des 12-16 ans du centre social), des sorties hors du quartier, se cultiver et apprendre en dehors des temps scolaires… « Les jeunes face à leur histoire » a permis à ces jeunes filles d’acquérir une approche expérimentale de l’histoire de leur pays mais aussi de la fierté et de la confiance en elles-même.

« Elles ont été particulièrement touchées par ces moments »

Stéphane Girard, proviseur adjoint au collège André-Malraux connaît bien le centre social. Il était présent au vernissage et nous livre son regard sur l’exposition : »Je suis assez admiratif du travail réalisé par ces jeunes filles […] L’enseignement de l’histoire, ça passe aussi par des visites de lieux de mémoire et je pense qu’elles ont été particulièrement touchées par ces moments ».

« On voulait aussi montrer que c’est pas parce qu’on vient des quartiers qu’on ne peut pas s’intéresser à l’histoire » témoigne l’une d’elle derrière son micro lors du vernissage.

Ci dessous, une émission dans laquelle l’article ci-dessus est plus largement développé :

Pour suivre l’actualité de la Maison-Pour-Tous Rol Tanguy à Saint-Jean-de-la-Ruelle :

https://fr-fr.facebook.com/maisonpourtousroltanguy/

Ailleurs en Région Centre Val de Loire :

Il est également question de Culture et d’éducation populaire à Saint-Pierre-des-Corps. Le Centre Culturel Communal (CCC) a retenu cette thématique pour fêter ses 50 ans. Conférences, tables rondes et ateliers sont au programme : « Culture et participation », « La culture comme vecteur de transmission »…

http://www.saintpierredescorps.fr/index.php/saison-culturelle/book/5?page=1

 

Trouvé sur le Bondy Blog Centre

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*