Mairie d’Orléans et Musulmans : y’a t-il un malaise ?

En avril 2016, le député et ex maire d’Orléans Serge GROUARD (Les Républicains) défrayait la chronique, en publiant sur les réseaux sociaux une  « Lettre ouverte aux musulmans de France » ; au mois de juin, la Mairie d’Orléans organisait un séminaire . qui avait pour thématique : « PREVENTION DE LA RADICALISATION : COMMENT AGIR ENSEMBLE ? » (les 27 et 28 juin à la salle Eiffel). Il était question lors des deux journées,  de « comprendre le processus de radicalisation et voir comment chacun pouvait participer à la prévention ».

le-depute-maire-ump-d-orleans-serge-grouard-ne-veut-pas-du-retour-de-nicolas-sarkozy

Après l’allocution d’ouverture de M. MONTILLOT (Maire-adjoint/Conseiller régional), une vidéo a été projetée qui avait pour titre :  » témoignages de familles orléanaises impactées par la radicalisation ». Les personnes présentes pensaient que les familles allaient dire que leurs enfants étaient partis en Syrie… mais il n’en était rien. Ces dernières faisaient part de leurs inquiétudes liées à la conversion de leurs filles à l’Islam. Pendant la diffusion, les personnes présentes dans la salle se regardaient ne comprenant pas le titre de la vidéo avec son contenu.

Comment la Mairie d’Orléans peut-elle confondre « conversion » et « radicalisation » ? ! Pour quelques participants, c’était «  inconcevable, irresponsable, dangereux et honteux ».

« Comment voulez-vous que l’individu lambda ne fasse pas d’amalgame, si la Mairie elle-même en fait ? »  disaient certains.

groslot_1

Après la projection, M. MONTILLOT a repris la parole, peut-être pour rattraper l’énorme malaise causé par la vidéo pour dire qu’il ne fallait  « pas faire d’amalgame » et qu’ « en aucun cas la stigmatisation des musulmans était visée ».

Mais, « le mal » était fait. Malgré un programme très dense, le malaise né ce matin-là a perduré tout au long de l’événement et a laissé un goût amer dans la bouche de participants . Comme il n’est jamais trop tard pour échanger, une invitation est lancée à M. MONTILLOT par le biais de cet article pour avoir des explications sur le choix du titre de la vidéo.

AJ

Trouvé sur le Bondy Blog Centre

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*