Visite de Jean-Michel Blanquer au collège Jean Rostand à Orléans: “Les quartiers peuvent être extrêmement créatifs”

Liliane, Dina, Vévé, Aymane et Souheil ont interviewé le ministre de l'Education Nationale au collège Jean Rostand à Orléans

  Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports était à Orléans ce vendredi 7 mai. Accompagné de Nathalie Elimas, secrétaire d’état chargé de l’éducation prioritaire, ils se sont rendus au collège Jean Rostand pour visiter l’internat d’excellence. Ils ont accepté d’accorder une interview à Dina, Liliane, Vévé, Aymane et Souheil pour le Bondy blog Centre de Radio Campus Orléans.

  L’internat d’excellence permet à une vingtaine d’élèves de bénéficier d’un cadre et d’un accompagnement cohérent avec la vie d’un collégien (heure de coucher adaptée, réduction du temps sur les téléphones portable, aide aux devoirs…). Nos confrères de la République du Centre en avaient parlé dans un article du 6 avril, à l’occasion d’une visite de Katia Béguin, rectrice de l’académie d’Orléans-Tours. Elle était présente cet après-midi pour accompagner le ministre.

Les jeunes ont apprécié ce temps d’échange avec Jean-Michel Blanquer et Nathalie Elimas

Un nouveau nom pour le collège

   Dina, Liliane, Vévé, Aymane et Souheil travaillent depuis des mois sur des articles qui paraîtront bientôt sur le Bondy Blog Centre. Ils font ainsi des recherches sur l’histoire de leur quartier, leur ancien collège ou encore des micro-trottoirs auprès des habitants afin de parler de leur quartier et de leur nouveau collège. Ce dernier devrait être rebaptisé “Gisèle Halimi”, avocate militante féministe qui nous a quitté l’année dernière. C’est ce qui a été décidé le jeudi 6 mai lors du Conseil d’administration. L’accord de la famille Halimi reste la condition nécessaire pour enfin attribuer définitivement son nouveau nom collège.

   De nombreux médias étaient présents mais c’est au Bondy Blog Centre de Radio Campus Orléans que le ministre a réservé sa première interview pour évoquer des sujets très variés tels que le Brevet des Collèges, la vie des quartiers ou encore l’éducation au médias.

L’interview est à retrouver ci-dessous.

Daniel Beghdad

Trouvé sur le Bondy Blog Centre