Association de Jeunes pour le Divertissement à Bagnolet « Une Association dynamique »

Gregory du Bondy Blog Centre a rendu visite à l’AJDB

 

L’Association de Jeunes pour le Divertissement à Bagnolet, en région parisienne (AJDB), a été créée par six jeunes Bagnoletais, issus du quartier des Malassis, qui avaient fait le constat qu’il n’y avait pas assez de mixité et d’animations dans les quartiers de leur ville Très vite, ils ont lancé des actions pour tisser des liens entre les populations des différents quartiers de Bagnolet, notamment grâce au développement de pratiques sportives, l’organisation d’événements culturels, pour susciter des rencontres entre familles de culture différentes.

« Nous sommes partis du constat, qu’il n’y avait pas grand à faire, pas assez d’animation pour les jeunes dans les quartiers. Avec des amis à moi, tous issus de l’animation, nous avions envie de faire bouger le quartier et de monter notre propre asso. L’idée de créer l’association à donc vu le jour en bas de mon immeuble » dit avec un sourire Moussa Sylla, 23 ans, Président de l’association et Directeur adjoint d’un Centre de loisirs “Nous voulions mettre les compétences que nous avions acquises dans le cadre de notre travail au service d’une association et donner de notre temps pour encourager des rencontres qui enrichissent mutuellement” ajoute t-il.

“Pour nous, c’était une évidence, notre association devait être multiculturelle et intergénérationnelle”.

Pendant quatre jours en décembre dernier, l’AJDB organisait le Bajo on Ice, un événement qui propose des activités, notamment sportives, aux jeunes des quartiers de Bagnolet. Répondant à l’invitation de membres de l’association, j’ai pu y participer .
Diverses activités étaient proposées à la petite centaine de personnes présentes : patinoire synthétique, jeux gonflables, stand maquillage, espace “P’tits Loups” pour les plus petits…

“Il ne se passe rien en hiver ici, nous avons eu l’idée de lancer projet pour divertir les jeunes et leurs familles” dit Moussa Sylla

« Ce projet est un idée du Président et du Vice-Président de l’association” ajoute Samir Boukhateb, 30 ans, directeur de l’AJDB “Le but était d’avoir un espace où différentes personnes échangent dans la convivialité. Offrir un moment de détente et de divertissement à des jeunes qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Nous avons démarré avec une “after school” (accueil d’élèves), et ensuite, le weekend était ouvert a tous les Bagnoletais.Le lundi était réservé aux loisirs des maternelles et des écoles élémentaires. Le projet est porté par l’AJDB,avec le soutien de la ville de Bagnolet qui a mis à notre disposition le gymnase Cifarielo-Fanara”, conclut-il.

Vous pouvez retrouver les interviews que j’ai réalisées en bas de l’article.

Outre Moussa Sylla et Samir Boukhateb, j’ai pu discuter avec Taninna 13 ans, Sakina 14 ans, Chahineze 14 ans, bénévoles pour l’association.

Grégory DAVID

 

Trouvé sur le Bondy Blog Centre

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*