Le Théâtre des Minuits et “Les jardins du sauvage”

La troupe du théâtre des Minuits dans son jardin

  L’activité de la Troupe du théâtre des Minuits reste foisonnante. De nombreux projets sont en cours et vont émerger dans les mois à venir. Il y a le projet de restauration du donjon, une ruine médiévale qui bénéficiera d’une rénovation grâce à la mise en place d’un chantier international. Il y a aussi le projet “Les jardins du sauvage” qui permettra d’exporter dans des quartiers l’approche paysagère singulière développée depuis de nombreuses années dans le parc du théâtre. Et puis bien sûr, il y a du théâtre, des résidences d’artistes, des propositions de spectacle et des ateliers en cours de reprise…

   Le principe du collectif est trés important dans la troupe et il n’est donc pas possible de citer toutes les personnes qui oeuvrent au quotidien aux multiples projets des Minuits. Le Bondy Blog Centre a posé ses micros au coeur de cette troupe dans la grange du corps de ferme de la Neuville sur Essonne où se situe le théâtre. Permanents, services civiques, stagiaires et jeunes en contrat d’alternance ont présenté leurs missions et leur approche du travail qui se fait toujours dans le dialogue et la concertation. Le théâtre des Minuits reste une opportunité pour de nombreux jeunes qui y passent. Certains y restent. D’autres en repartent avec de nouveaux projets d’avenir. Affirmation de soi, confiance en l’autre, partage, coopération, respect de la nature (humaine et sauvage), transmission des savoirs, interdisciplinarité… Tous ressortent enrichis de leur passage dans ce lieu avec de nouvelles compétences mais surtout avec une expérience du collectif qui élargit le champ des possibles tant individuels que collectifs.

  L’enregistrement a duré plus d’une heure et l’émission est donc séquencée en deux parties que vous pouvez écoutez ci-dessous.

Première partie

deuxième partie

Daniel Beghdad

Trouvé sur le Bondy Blog Centre